samedi 30 juillet 2011

Les Loups de Mercy Falls T.3 : Forever - Maggie Stiefvater (VO)

Quatrième de Couverture :
The thrilling conclusion to #1 bestselling Wolves of Mercy Falls trilogy from Maggie Stiefvater.

In Maggie Stiefvater's Shiver, Grace and Sam found each other. In Linger, they fought to be together. Now, in Forever, the stakes are even higher than before. Wolves are being hunted. Lives are being threatened. And love is harder and harder to hold on to as death comes closing in.
Avis :
Voilà le dernier tome de la trilogie centrée sur les loups.
Comme le second nous avons 4 points de vues : Sam & Grace, Isabel & Cole. En revanche, on alterne beaucoup plus entre personnages au sein d'une même scène. Si ça permet d'avoir les sensations des personnages, ça casse un peu les effets dramatiques que construit l'auteur. Dommage. 

D'une manière générale, je n'ai pas eu beaucoup d'émotions avec ce troisième tome. Cole m'a moins ému, de même qu'Isabel, quant à Sam & Grace c'est pour moi une déception. 
Le tome 1 était tellement émouvant avec leur histoire, qu'en comparaison ici j'ai l'impression de n'avoir que des platitudes. 
Malgré des astuces de présentations, par des morceaux de phrases courtes ici et là, je n'ai eu aucun frisson (en même temps c'est pas le bon livre...oui je suis pas drôle, mais j'y travaille).

Pour ce qui est des autres personnages : les parents de Grace...pas tellement plus utiles qu'au début. Les parents d'Isabel, sont très peu là, mais avec de l'influence, Beck est ... un loup et les deux amies de Grace en revanche...l'une n'est jamais là et l'autre ne sert à rien. A se demander pourquoi on a passer tant de temps à nous les présenter dans le tome 1. 
A trop vouloir donner d'émotions en centrant sur quelques personnages choisis, l'auteur perd un peu l'univers qu'elle avait constituer, perdant en cohérence à mon sens. 

Et enfin le scénario...sans grande surprise malgré un twist en plein milieu un "deus ex machina" mais complètement hallucinant...mais ça sort d'où !? J'ai même relu pour être sur. Ça tombe tellement comme un cheveu sur la soupe que ce n'est pas crédible. Certes l'histoire est alors terminé de façon plus ou moins satisfaisante et offrant une fin sur la durée, mais d'un autre côté faire apparaitre ça "comme ça", ça ne passe pas (il y a beaucoup de "ça" non ?).
La fin est pleine de tentatives d'émotions, et c'est là que j'ai le plus été touchée. Bien sur je suis un peu déçue par rapport au tome 1, mais bon tous les éléments convergent pour créer une fin qui n'est pas trop mal. Avec encore quelques pistes ouvertes et d'autres closes, Maggie Stiefvater a au moins créé une fin comme je les aime.




6 commentaires:

  1. mouais, en gros je ne dois pas m'attendre à quelque chose d'exceptionnelle, Fleur semble avoir eu le même sentiment que toi de manière générale (et vu que j'étais d'accord avec elle cf le tome 2... le 1er restera le meilleur et sera donc considéré comme un one shot... dommage)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, on a relevé les mêmes choses apparemment... et comme pour Fièvre avec Alicia, je sous soulagée de ne pas être la seule à avoir été déçue à cause de certaines choses (je fais dans les choses et toi dans les ça)

    Mais vraiment, le deus ex machina, je me suis dit, non, ça va pas marcher, il vont choisir une autre solution au final. Même pas...

    RépondreSupprimer
  3. c'est dommage de finir comme ça, après avoir eu de l'idée avant dans les deux précédents !
    Mais bon, maintenant elle peut passer à autre chose

    RépondreSupprimer
  4. Mais si, mais si, tu es drôle ! Le clown que tu avais mangé était juste un peu dépassé en date mais ce n’est pas grave !
    Et mais non, mais non, ça ne fait pas beaucoup de “ça” ;o)

    Tu sais, j’ai trouvé que déjà dans le second tome, Maggie avait tiré l’histoire par les cheveux. J’évoque bien sur ce qui se passe avec Grace.

    De toutes façons, même si l’intrigue n’est pas pleinement « satisfaisante », au moins, l’auteure nous propose autre chose et je trouve cela fort rafraichissant (le style d’écriture de M. Stiefvater n’étant pas non plus étranger à cette impression). Que ce soit au niveau de la maturité des personnages, l’absence de triangle (ou de doutes) amoureux, le côté « vrai gentil » de Sam (ça change de tous ces bad boys qui pullulent dans les romans YA).

    Allez, plus que quelques jours à attendre pour la VF (je suis incapable de lire en VO) et j’aurais moi aussi droit au dénouement final...

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que mon avis sur ce troisième tome est plus positif que le tien ! J'ai bien aimé cette conclusion : ça m'a plu de plus être centré sur la psychologie des personnages ce qui était un peu passé à la trappe dans les deux tomes précédents...

    RépondreSupprimer
  6. le premier tome reste le meilleur des 3, mais l'ensemble de la saga est agréable :)

    RépondreSupprimer