samedi 29 octobre 2011

Lily Bard T.1 : Meurtre à Shakespeare - Charlaine Harris

Résumé :


Lily Bard, 31 ans, voit pendant une promenade nocturne quelqu'un se débarrasser d'un corps. Elle découvre alors le cadavre de son ancien propriétaire. Elle décide d’appeler le chef de la police de façon anonyme pour préserver son passé. Mais celui-ci est vite découvert et cela explique pourquoi elle est solitaire et obsédée par sa protection ainsi que ses raisons pour travailler comme une simple femme de ménage. Lily décide d'enquêter sur ses voisins et ses clients afin de trouver un mobile.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Tout d'abord merci aux éditions J'ai Lu ! En effet, lors de la soirée d'inauguration du rayon "Littératures de l'Imaginaire" au Virgin des Champs (Paris), était glissé dans le sac à cadeaux ... l'épreuve non corrigée du premier tome de cette série ! Déjà terminé outre-atlantique, et prévue en France pour février 2012, cette série vaut vraiment la peine d'être connue chez nous. 

Un peu échaudée par la série "La Communauté du Sud" qui a fini par franchement me décevoir, mais un peu remise en confiance avec la mini-série "Les mystères de Harper Connely", je me suis lancée dans cette lecture sans a-priori mais sans savoir ce que j'allais lire non plus !

Et là - miracle - ce fût super ! Une écriture fluide, point de surnaturel, une héroïne attachante et convaincante, et une histoire très agréable à suivre, au scénario bien pensé.

Les relations de Lily avec ses clients sont un peu différentes mais on prend tout de même plaisir à suivre le ménage chez une charmante vielle dame, le toilettage épique d'un caniche réticent ou encore l'embarras d'un adolescent qui ne sait pas ranger sa chambre. 
En parallèle, la vie privée de Lily - difficile en raison de son passé délicat - est décrite avec pudeur, et pourtant sans honte. Les choses sont comme elles sont, et l'auteur ne cherche pas à dissimuler ou embellir. 

Je m'inquiète un peu de l'avenir que reserve Charlaine Harris au trio principal parce que les triangles amoureux, très peu pour moi. Néanmoins, cette histoire fut une bouffée d'air frais bienvenue, et un vrai moment de détente. 
Je recommande vivement ce tome 1 quand il sortira en français, et j'envisage de continuer en anglais (si j'ai le temps).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire