mercredi 23 novembre 2011

Alex - Pierre Lemaitre


Quatrième de Couverture : 
Qui connait vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.
Note : 
 ♣♣♣♣
Avis : 
 J'ai rayée une phrase du résumé parce que je trouve qu'elle dévoile trop de chose. On s'en passe très bien !
Sachez que c'est un roman dur, dur psychologiquement. Donc si vous préférez les enquêtes plus "calmes" et moins éprouvantes mentalement, passez votre chemin. 
Sinon c'est un thriller magistral. 

Alex est une jeune femme dont on ne sait rien, si ce n'est qu'un soir elle est enlevé violemment en pleine rue. Commence à alors une double narration. 
On suit Alex, sa séquestration, son parcours. Puis la police pour retrouver Alex. 

Ce roman va se découper en 3 parties : 
  1. Alex est enlevée, on a de la compassion et la police la recherche.
  2. On est perdu, on ne comprend plus - la police non plus - et on ne sait plus sur quel pied danser avec Alex. Qui est-elle ?
  3. On reste sur le cul les fesses du dénouement et de ce qui était derrière toute cette histoire. 
Lorsqu'on lit le roman on a des indices sur le pourquoi?, mais pourtant rien ne nous prépare à ce qui est le final. C'est tellement fort, que je me suis sentit mal, poisseuse et que j'ai eu besoin de me changer les idées ! Vite. 

L'auteur réussit dès les premières pages à imposer une ambiance, une atmosphère qui sert ses buts. Si la police ne nous apporte aucune émotion particulière, il est intéressant de suivre leur cheminement également. 
C'est chez Alex, que l'auteur a fait un travail remarquable. La personnalité de la jeune femme, son histoire, son parcours, tout est minutieusement fait et amené. L'auteur nous mène par le bout du nez et pas moyen d'y échapper. Heureusement d'ailleurs que les inspecteurs sont là à la fin pour lever les dernières zones d'ombre !
L'écriture est fluide, sans fioriture inutile, efficace. Les descriptions suffisantes pour planter le décor sans trop en faire. 
Les personnages sont loin des génériques, et si certains peuvent paraitre "grossiers", ils n'en sont pas mois attachants à leur façon. 


Bref, ce thriller m'a scotché et bluffé, et l'auteur est vraiment très bon. Toutefois je ne met pas la note maximale car - si je continue a éprouver les même sensations depuis que j'ai fini le livre - cette impression de malaise est trop persistante :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire