lundi 2 janvier 2012

Dark Swan / Cygne Noir T.4 : Shadow Heir / L'héritier de l'Ombre - Richelle Mead (VO)

Quatrième de Couverture : 
Shaman-for-hire Eugenie Markham strives to keep the mortal realm safe from trespassing entities. But as the Thorn Land's prophecy-haunted queen, there's no refuge for her and her soon-to-be-born-children when a mysterious blight begins to devastate the Otherworld...

The spell-driven source of the blight isn't the only challenge to Eugenie's instincts. Fairy king Dorian is sacrificing everything to help, but Eugenie can't trust the synergy drawing them back together. The uneasy truce between her and her shape shifter ex-lover Kiyo is endangered by secrets he can't--or won't--reveal. And as a formidable force rises to also threaten the human world, Eugenie must use her own cursed fate as a weapon--and risk the ultimate sacrifice...

Le Seigneur de l’Orage était un tyran en Outremonde.
Il a laissé derrière lui une terrible prophétie : son premier petit-fils va réduire les humains en esclavage. Eugenie Markham est sa fille et elle est enceinte. Avant même qu’ils soient nés, ses jumeaux suscitent les plus vives réactions. Adoration des uns, haine des autres…
Eugenie doit sans cesse fuir pour les préserver de leur violent destin. Mais alors qu’elle pense avoir trouvé un havre de paix, les royaumes des noblaillons doivent faire face à une menace bien plus dangereuse et immédiate que les futurs pouvoirs des nourrissons. Le temps est venu pour la jeune femme d’affronter l’inéluctable.
Note : 
♣♣♣♣
Avis : 
Quel plaisir de lire ce tome, de retrouver la plume de Richel Mead et Eugenie, sans oublier Dorian. Plaisir teinté toutefois de tristesse en sachant que ce tome est le dernier de la série. Il est toujours triste de quitter des personnages auxquels on s'est tant attachés. 
Mais du coup, sachant que s'est la fin, de grandes questions reposent sur les épaules de l'auteur. Comment cela fini-t-il? La fin sera-t-elle téléphonée ou surprenante ? Décevante ou à la hauteur de nos attente ?

Avant d'y répondre un petit point sur l'histoire. Tout commence avec une Eugenie très très enceinte, mais toujours menacée par Maiwenn et ses hommes, qui est soutenu par Kiyo, l'ex-amant d'Eugenie et le père de ses enfants. Après plusieurs tentatives de meurtres contre elle, et une agression d'une jeune femme lui ressemblant, Eugenie prendra une décision difficile. Elle va quitter l'outremonde jusqu'à la fin de sa grossesse, demeurant cachée chez des proches de son beau-père, afin de pouvoir accoucher en toute tranquillité et protéger ses enfants. Elle se refuse à voir son fils comme un tyran et sa fille comme sacrifiable.

Mais peu après leur naissance, des événements grave en Outremonde la contraignent à revenir, et à s'allier avec Kiyo - celui-ci lui assure qu'il n'attentera pas à sa vie maintenant qu'elle a accouché mais ses enfants...et puis pour les excuses on attend encore.... Entre une magie qui la dépasse, des jeux de pouvoir et de magie, et son propre cœur qui ne sait plus où il en est, Eugénie est perdue...et loin de ses enfants. 

L'auteur mène de façon fluide son récit, et on ne s'ennuie pas un instant, même pendant le récit de la grossesse. L'accouchement sent étrangement "réel" (on se demande pourquoi tiens) mais on se sent proche de cette nouvelle maman qui ne peut tenir ses enfants dans ses bras. L'intrigue est bien menée, et sa conclusion est plus que satisfaisante, amenant même son lot de surprises et de révélations. 

On quitte le roman à la suite d'un nouveau rebondissement qu'on ne voit pas venir, mais que je ne peux m'empêcher de trouver facile et déjà-vu, même s'il permet à l'auteur de se débarrasser d'un certain nombre de problème.
Les dernières décisions d'Eugénie, dans les toutes dernières pages, sont à briser le cœur, et je me sens extrêmement frustrée que l'auteur est décidée de s'arrêter là !
En résumé, c'est un très bon tome, qui se lit tout seul. Peut-être moins d'action que dans les tomes précédents, mais plus d'émotions et de choix difficile. 
L'auteur apporte une très bonne conclusion à la saga, tout en laissant des pistes à l'imagination des lecteurs (et peut être un tome 5 qui sait ???). 
Un vrai plaisir à lire.

Infos :
  • L'héritier de l'ombre (Shadow Heir)
  • Cygne Noir #4 (Dark Swan #4)
  • Richelle Mead
  • Milady (novembre 2012)
  • 525 pages
  • 8.70 €
  • Fiche
  • Acheter en Français
Autre(s) Tome(s) :

  1. Fille de l'orage
  2. Reine des Ronces
  3. Le Sacre de Fer

Ce livre rentre dans le cadre du/des Challenge(s) :
 
 
 En catégorie : imaginaire, auteur nord-américain.

9 commentaires:

  1. Tu peux le tenter, il est plutôt facile ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah comme je t’envie de l’avoir lu !

    Pourquoi cette saga est-elle si courte ? :o(
    J’ai hâte, tellement hâte...

    PS: pas mal l'avatar à l'effigie du troisième tome de "Gardien des éléments", ça le fait assez bien j'trouve :o)

    RépondreSupprimer
  3. Le niveau d'anglais est plus faible que le précédent je trouve (ou alors je m'améliore) mais il est très sympa. Je regrette que ce soit le dernier, et j'avoue que j'aimerai bien que l'auteur nous offre une petite suite, même en nouvelle pour nous dire ce qu'il se passe suite à la...décision difficile d'Eugenie à la fin.

    Merci pour l'avatar, quand j'ai vu la couverture je suis tombée amoureuse ^^ (et en plus le bouquin est top !)

    RépondreSupprimer
  4. contente qu'il t'ai autant plu, je ne me le suis pas encore pris du coup avec tous les livres que j'ai deja lol

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru lire quelque part, que apparement se serai Dorian le père et non Kiyo ?

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme : Euh ça je ne peux pas répondre :/ que ce soit le cas ou non c'est (ou pas) une révélation du tome et à moins que tu ne veuilles une réponse par mail je ne répondrai pas en public pour ne pas spoiler (si...) les autres :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut, je me torture mentalement depuis la sortie du tome 3 à imaginer tous les scénarios possibles pour la suite, je t'en supplie :) dis moi avec qui elle finit et si les jumeaux sont bien de kiyo ou pas à l'adresse Loulou76-91@hotmail.fr s'il te plait car je peut plus attendre septembre pour savoir :)

    RépondreSupprimer
  8. Salut je suis parfaitement d'accord avec toi mais moi je trouve qu'elle nous laisse trop sur notre faim pour en rester là, peut être une nouvelle série qui sait ...

    RépondreSupprimer