lundi 9 janvier 2012

La Fille du Soleil Noir T.1 : Esprits Impurs - M.L.N. Hanover

Quatrième de Couverture : 
Jayné Heller a toujours refusé de croire à la magie. Il est temps qu'elle change d'avis Son oncle décédé, elle hérite d'une fortune incroyable et d'une mission étrange : combattre une cabale de sorciers appelée le Collège Invisible. Sous l'autorité de Randolph Coin, les membres du Collège invoquent des esprits démoniaques afin d'accroître leur pouvoir. Jayné a du mal à croire à l'existence de la magie mais doit se rendre à l'évidence.
Note : 
♣♣
Avis : 
Voici la prochaine série de Milady : La Fille du Soleil Noir. Je ne connais pas l'auteur, et ça se comprend c'est sa première série en France. L'auteur écrit un petit paragraphe au début expliquant que 1/c'est un homme (pas évident au premier abord) 2/ il s'est inspiré de Anita Blake et Buffy contre les Vampires, rien que ça !
Ma toute première impression, à la lecture du chapitre 1, c'est "tiens on dirait un peu Void City". Supposition valable vu le style et le début du récit, mais qui se dément très rapidement par la suite. Moins cru, moins vulgaire, l'héroïne est une femme et est l'unique narratrice. 

La mythologie développée ici est plutôt originale, même si quelque chose remue au fond de ma mémoire : les créatures mystiques sont en fait des parasites d'une autre dimension qui prennent possession d'un être humain et peuvent parfois le modifier, d'où l'origine des mythes des vampires, loups et autres. 

Jayné a l'impression d'être une paumée. Elle a coupé les ponts avec sa famille, abandonné ses études et n'a plus un sou. Lorsque son oncle Eric est assassiné, elle se retrouve son unique exécutrice testamentaire : en l'espace de peu de temps, elle devient plus riche que Crésus. Mais en même temps que l'argent, elle va hériter du "travail" de son oncle. En effet, celui-ci a été assassiné alors qu'il planifiait d'éliminer l'un des plus puissant cavalier (=parasite) des environs. 
Par un enchainement d'événements étourdissants, Jayné va se retrouver à prendre sa suite et elle aussi planifier un assassinat. Heureusement qu'elle ne sera pas seule pour cette mission...qui aura bien du mal à avancer. 

Si on a un début plutôt cohérent et construit sur la mythologie, je reste perplexe quant au titre. Les mots "Soleil Noir" ont été évoqués une fois dans une tirade, sans explications, et on en reste là. Très frustrant. On ne comprend pas, et Jayné non plus à dire vrai. 

Le scénario est assez basique, et - c'est probablement sexiste de ma part - mais je trouve les rebondissements très "masculins". Le style est lisible, mais à la limite du saccadé. En revanche, concernant les réactions des personnages, tout est parfaitement crédible et maitrisé. 
Les personnages en eux-mêmes sont intéressants puisque ni super-héros, ni bras-cassés, mais dans la zone floue entre les deux.

Bref, c'est une série qui se place loin de la romance, et s'ancre plus dans l'action. Plutôt plaisant dans l'ensemble, je ne suis pour autant pas en mode "coup de cœur". D'où le 3.5/5.


Challenges :

3/25

catégorie : auteur nord-américain vivant - imaginaire





1 commentaire:

  1. Je passe mon tour... On a tellement de bonnes séries à lire que je ne pioche pas en dessous des 4/5 :)

    RépondreSupprimer