mardi 26 juin 2012

Les Effacés T.1 : Toxicité Maximale - Bertrand Puard

Quatrième de Couverture : 
Lisa, Mathilde, Émile et Zacharie.
Leurs parents respectifs ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop. Eux ont échappé à la mort et n'ont plus d'existence légale.
Ils ont un ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l'Institut médico légal de Paris. Un personnage mystérieux dont on ne sait rien.
Ils sont quatre, ils vont faire en sorte de lutter contre une société où seule la loi du plus puissante compte.
Leur mission : rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités.
Pour que les coupables soient châtiés.
Et pour qu'il n'y a plus jamais d'autres personnes supprimées au nom d'intérêts très controversés.

Toute ressemblance avec des personnages réels ou ayant existé n'est pas purement fortuite...
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici l'histoire de quatre adolescents, espions, agents secrets, patriotes, effacés. Ils ont tous perdus leurs parents, assassinés par des gens sans scrupules, ils ont tous frôlé la mort. Ils ont tous été récupérés par Nicolas Mandragore.
Il a recruté les quatre adolescents pour faire d'eux des agents au service du Bien (et un peu de la France), mais ils n'ont plus d'existence légale, ils sont morts pour le monde.

Le scénario est très classique, et maintes fois travaillés dans la littérature adolescente. Ici, nous avons un auteur français avec une action qui se déroule majoritairement en France. Voilà ce qui permet à ce roman de se démarquer des autres.

Autrement c'est une histoire classique de jeunes agents secrets. On ajoute un mentor mystérieux, un peu maniaque du contrôle et louchement riche et voilà.
Le scénario avait beaucoup pour plaire, outre l'idée de complot et de manipulation, mais j'ai trouvé nombre de passages trop...difficiles à avaler dirons nous. C'était un peu facile et un peu gros comme ficelle.

J'ai toujours adoré ce genre de roman, gamine comme adulte, mais même maintenant j'ai du mal à totalement adhéré à ce roman. Peut-être suis-je trop comme le héros, qui se questionne énormément et remet en question bien plus que son camarade, mais j'ai eu du mal à être complètement dans l'action.
Certes c'est un ouvrage qui permet un bon moment de détente, et que je recommande aux plus jeunes - et pourquoi pas à d'autres - mais il ne reste pas gravé dans ma mémoire.
Dans le genre j'ai préféré Alex Rider, ou même CHERUB pour chercher plus "jeune".

Infos :

Le tome 2 s'intitule Krach Ultime. Acheter le tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire