mardi 21 janvier 2014

Punk's Not Dead - Anthelme Hauchecorne

Quatrième de Couverture :
À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ? Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789version 2.0 ?
Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?
Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Tout d'abord je remercie l'auteur pour m'avoir envoyer ce cercueil de nouvelles et me permettre ainsi de le lire une nouvelle fois.
Ma première rencontre avec Anthelme Hauchecorne a été le recueil Baroque'n'Roll qui avait été une merveilleuse découverte pour moi qui ne suis pourtant pas très friande de nouvelles. J'avais ensuite découvert une autre facette de l'auteur avec Âmes de Verre, premier tome (conséquent) d'une série de fantaisie urbaine si typique de l'auteur.
J'étais donc impatiente de lire ce nouveau recueil dont je savais déjà que j'allais aimer !

On retrouve ici treize nouvelles assez différentes que ce soit dans le fond, la forme ou les thèmes abordés/les légendes transformées.Toutes ont un fil conducteur : le punk. L'auteur nous explique après chaque nouvelle, quel a été son parcours, son origine et son lien avec le genre punk. C'était aussi passionnant que les nouvelles elles-mêmes !
Du fait d'avoir des nouvelles toutes différentes les unes des autres, il y en a forcément une qui nous touche plus ou moins. Certaines nouvelles m'ont frustrées tant j'aurai aimé plonger plus avant dans l'univers ébauché, tandis que d'autres étaient parfaitement équilibrée (comme l'hommage à Pratchett). Quelques unes m'ont moins touchée, mais dans l'ensemble je les ai toutes appréciées.

On retrouve une noirceur couplée à une critique réaliste de l'univers, un humour grinçant mais percutant et toujours un plaisir à lire.

Infos :
Autres Romans de l'auteur :


Autres Avis :


Autres Couvertures :
ras
Challenges :
ras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire